+33 3 23 69 10 12 - 60 Rue Leon Lhermitte, 02400, Chateau-thierry, France
  • fr

Monument américain de la Côte 204
A la mémoire des valeureux guerriers de la liberté

Vous envisagerez une excursion historique sur le thème de la Première Guerre mondiale, visitez le Monument américain de la Côte 204. En arrivant à Château-Thierry, vous ne pouvez pas le manquer… Endroit magnifique, grandiose et plein d’émotions. Impressionnant et belle découverte.

Château-Thierry, un lieu de mémoire

Château-Thierry est une commune française située dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. L’origine du nom de la ville est inconnue. La tradition locale l’attribue, mais sans source fiable, à Thierry IV avant-dernier roi mérovingien, qui y aurait été enfermé par Charles Martels. Château-Thierry est le lieu de naissance de Jean de La Fontaine et est située dans la région des batailles de la Marnes. Le village, l’un des soixante-quatre villes françaises à avoir reçu la Légion d’honneur, est donc un lieu de mémoire. Il est chargé d’histoire.

Le mémorial de la Côte 204

Le Monument américain de la Côte 204, solennel et imposant, est un endroit paisible et chargé d’émotions. Il propose une promenade pédestre calme et ombragée, proche des vignes. Il offre un magnifique panorama, une vue imprenable sur Château-Thierry. Le Monument américain de la Côte 204 est un haut lieu de la mémoire. Un lieu de recueillement. Il permet aux jeunes générations d’avoir une vue sur le déroulement de la Première Guerre mondiale. Il immortalise l’offensive américaine du 18 juillet 1918, le courage et le sacrifice des soldats alliés. Créé à la mémoire des soldats américains venus mourir sur le sol français pour la liberté et afin de ne pas nous faire oublier l’horreur de la guerre, il est un incontournable de la région. Nul ne peut rester insensible à l’histoire des guerres et leurs conséquences. Un lieu à visiter ! Allez y faire un tour !
A voir absolument !

Descriptif du site

monument-cote-204

Le Monument américain de la Côte 204 est un monumental portique triomphal à deux rangées de piliers cannelés. Il a été édifié en pierre imposante. Il est impressionnant par sa taille. Tout est grandiose, surdimensionné. On le voit de si loin qu’on ne peut pas le rater. Représentant l’amitié franco américaine, ce monument, majestueux, présente vingt quatre colonnes.

Il a été construit à 204 mètres d’altitude, c’est-à-dire la Cote 204. Il fut dessiné par l’architecte franco-américain, Paul (Philippe) Cret de Philadelphie et construit par la Commission des Monuments de Guerre présidée par le Général J. Pershing. Il mesure 62 mètres de long, 21 mètres de haut, 3,80 mètres de large et repose sur une large et majestueuse terrasse paysagère. L’édifice comporte une immense colonnade double à la fois sobre et imposante.


Deux statues colossales – la France (elle porte cuirasse et bouclier) et les Etats-Unis (ils portent l’épée) main dans la main – et l’aigle des USA occupent les faces Est et Ouest du monument. Des inscriptions en anglais et en français évoquent les différents combats et rendent hommage aux soldats américains tombés pendant la guerre.

L’origine du Monument

Le Monument américain de la Côte 204 a été construit en 1933, à 3 km à l’ouest de Château-Thierry, et il a été officiellement inauguré en 1937, en présence du général Pershing. Le terrain sur lequel s’élève le monument est une parcelle d’Amérique en terre Française. Il a été offert aux Américains à titre gracieux. Le monument offre une vue étendue et magnifique de la vallée de la Marne. Au-dessous, une grande carte de la région retrace la progression des forces américaines à partir du 18 juillet 1918. Devant la carte, une table d’orientation indique les directions et les distances des points d’intérêt historique.

Le parcours muséal

Un nouveau « visitor center » ou centre d’interprétation est un musée qui a ouvert ses portes juste en dessous du Monument. Il s’ouvre sur un espace de 200 m² dans les profondeurs du gigantesque Monument. Il est très bien agencé et bien fourni en informations. Une visite ponctuée d’images, bornes interactives et matériel d’époque vous font découvrir les horreurs de la guerre mais aussi le courage des soldats qui ont combattu pour la liberté. Cet espace a été créé pour ne pas oublier leur sacrifice. Il est en accès libre tous les jours de 10h00 à 17h00, et retrace l’engagement des américains en France en 1918.

Un peu d’histoire

La vallée de la Marne a été le théâtre de violents affrontements lors de la Première Guerre mondiale. Entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c’est la « seconde bataille de la Marne ». De nombreuses localités tombent aux mains de l’ennemi. Les forces américaines ripostent à partir du 18 juillet 1918. Les pertes de vie subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Beaucoup de valeureux soldats américains (les summies) sont victimes de ces violences. Peu de temps après la guerre, les autorités américaines décident la construction d’un grand monument commémoratif dans la région de Château-Thierry. Le site choisi est la Côte 204 où se sont déroulés de terribles combats en juillet 1918. Ce site, très visible, domine la vallée de la Marne et l’agglomération. De plus, c’est à cet endroit qu’a eu lieu, le 18 juillet 1920, la cérémonie de remise de la Croix de la Légion d’Honneur à la ville de Château-Thierry.

Informations pratiques

Château-Thierry est distant de Paris de 95 km, soit 1h05 de trajet en voiture. Prenez A4. Vous pouvez vous y rendre en train de Paris Est jusqu’à Château-Thierry qui vous prend 50m. De là, prenez un taxi jusqu’au mémorial. L’entrée du site se situe au niveau du carrefour entre D1003 (avenue de Paris, direction Meaux en sortant de Château-Thierry) à environ 3 km à l’ouest de Château-Thierry et la D9 à environ 5 km au sud d’Etrépilly et à 7 km de Belleau. Ensuite, suivez une petite route sur environ 1,2 km jusqu’au parking gratuit. Le mémorial est ouvert toute l’année et l’accès est gratuit de 9h à 20h.
Adresse : Château-Thierry Monument Hill 204 – Memorial hill 204 – 02400 – Château-Thierry.
Téléphone : 03 23 70 70 90. Fax : 03 23 70 70 94.
E-mail : [email protected]
Web : http://www.abmc.gov

Un hôtel pour un séjour inoubliable

Lors de votre visite à Château-Thierry, profitez d’un séjour dans Best Western Hotel Ile De France. Situé à seulement 6 km du centre-ville de Château-Thierry, au 60 rue Leon Lhermitte, l’établissement de charme 3 étoiles, vous offre une vue époustouflante sur la vallée de la Marne. C’est un joli hôtel surplombant la ville de Château Thierry. Il vous propose un accueil chaleureux et veille particulièrement à votre confort. Il répond à vos attentes et satisfait vos demandes. Il vous propose un hébergement spacieux et confortable. Les chambres d’un standing appréciable sont décorées dans un style classique avec un mobilier en bois. Elles sont équipées de l’air conditionné. Elles disposent d’une literie de qualité qui rend vos nuits agréables et douillettes. Elles sont équipées de la télévision par satellite, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une salle de bains privative. Certains hébergements sont également pourvus d’un balcon. Chaque chambre dispose d’un plateau de courtoisie. Par ailleurs, l’hôtel dispose de chambres pour personne à mobilité réduite.
chateau

D’autres avantages

piscine-Spa-22

Pour rendre votre séjour encore agréable, Best Western Hotel Ile De France vous fait bénéficier d’un service d’étage efficace, de massages, de soins corporels et de soins de visage. Il vous garantira un moment de pure détente. Vous pourrez aussi profiter d’une piscine couverte, d’un sauna et d’un bain de vapeur. Le parking sans voiturier gratuit est mis à votre disposition. L’hôtel vous propose également un service d’organisation de mariages et un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets. Les autres équipements et services proposés incluent un centre d’affaires et des journaux gratuits dans le hall (et dans les chambres aussi qui comprennent également une cafetière ou une bouilloire à thé). Les espaces événements de l’hôtel comprennent des espaces de conférence et des salles de réunions. D’autres services et équipement vous sont fournis sur demande, comme des lits-bébé (gratuit).

Une adresse à vous ravir

Le Best Western Hotel Ile De France vous invite à la détente. Il vous propose un niveau de confort correct et un rapport qualité / prix accessible. L’hôtel vous donne l’opportunité de profiter des courts de tennis, d’un golf et d’un espace de fitness. Un restaurant est de surcroît proposé au niveau des repas. Le cadre est sympa. A la carte, une gastronomie régionale élaborée avec des produits locaux et de saison. Vous pourrez y déguster une cuisine française à la fois raffinée et traditionnelle. Vous pourrez également y déguster de délicieuses pâtisseries, des glaces parfumées et sorbets fondants. Le matin, profitez d’un buffet petit-déjeuner bien garni. Il y en a pour tous les goûts. A vous de choisir ! Avec Best Western Hotel Ile De France, difficile de trouver une bonne adresse pour une meilleure situation géographique. Séjourner dans Best Western Hotel Ile De France, c’est avoir l’occasion de se balader dans Château-Thierry. Venez y passer un excellent séjour ! L’hôtel rendra votre séjour inoubliable.
restaurant-01

Comment se rendre à l’hôtel ?

Le Best Western Hotel Ile de France se situe à 6 km de la gare de Château-Thierry, soit à10 minutes en voiture. Il se situe à moins d’1h de Paris en train ou en voiture par l’autoroute A4, en empruntant la sortie n°20. Le RER vous y emmènera en 1h10. Si vous n’avez pas de véhicule, des taxis vous emmèneront à bon port. Pour renseignements ou réservation,
appeler le +33(3)23691012.
Fax : +33(3)23834970.
Web : hotel-iledefrance.com

Que faire autour de l’hôtel ?

Le personnel du Best Western Hotel Ile De France parle plusieurs langues et sera disponible pour partager des informations locales et vous aider dans l’organisation de votre séjour à Château-Thierry. Profitez pour visiter le château, point d’origine de la ville moderne. L’édifice est un ancien château fort, construit au IXème siècle. Il a été profondément remanié au fil du temps. Aujourd’hui, le vieux château est un lieu de promenade et héberge un spectacle de fauconnerie. Profitez aussi pour visiter l’église Saint-Crépin, érigée dès le XIIème siècle. Elle est totalement reconstruite à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle, suite aux dégâts de la Guerre de Cent Ans. D’un style gothique sobre, elle se démarque par son clocher imposant.

A découvrir aussi

tour-bahlan-chateau-thierry

La tour Balhan, un vestige d’un hôtel urbain : l’hôtel du mouton d’or, construit en 1480. La tour renferme une cage d’escalier à vis, une ancienne chapelle et une salle de guet. L’Hôtel-Dieu, construit en 1304, est un ancien hôpital de la ville, aujourd’hui transformé en musée autour de ce patrimoine ; le musée Jean-de-La-Fontaine est un musée d’art et d’histoire essentiellement consacré au fabuliste Jean de La Fontaine et à son œuvre. Il est installé dans la maison natale du poète. L’hôtel de ville et sa place, construit en 1893 dans un style architectural néo-renaissance, se situe sur la place de l’Hôtel de ville, là où se trouvent le cinéma-théâtre, le marché couvert, le temple protestant, les imposants escaliers montant jusqu’au vieux château ; le temple protestant a été créé pendant la Première Guerre mondiale ; la porte Saint-Pierre a été édifiée durant la moitié du XIIIème siècle et elle est la seule rescapée d’une série de quatre qui était incluses dans les fortifications de la ville. Les autres ont été détruites pendant la Révolution.

Autres lieux à visiter

La porte Saint-Jean est l’entrée principale du château médiéval ; la médiathèque Jean-Macé, située dans l’ancien couvent des Cordeliers, construit en 1496, a pris le relais de la bibliothèque municipale ; le collège Jean-Racine se trouve dans les bâtiments de l’ancien couvent des Capucins (avec son église) datant du XVIIIème siècle ; des hôtels particuliers datant du XVIIème et XVIIIème siècle, sont situés dans la Grande Rue ; la villa d’Églantine datant de la fin du XIXème siècle ; des fragments de l’ancienne église Notre-Dame du Châtel, visibles au 18 rue du Faubourg-de-la-Barre ; sur la place Jean-de-La Fontaine se dresse depuis 1824 une statue de Jean de la Fontaine.

+33(3)23 69 10 12

N'ATTENDEZ PLUS

Consultez nos tarifs et bénéficiez de nos meilleures offres.
MEILLEUR TARIF GARANTI
Fermer le menu