+33 3 23 69 10 12 - 60 Rue Leon Lhermitte, 02400, Chateau-thierry, FranceBest Western Château Thierry

Le Cimetière Américain d’Aisne-Marne
En souvenir aux martyres de la liberté

Belleau, un célèbre village français

Belleau est une commune française située dans le département de l’Aisne, en région Haut-de-France. Près du village se trouve le bois Belleau. Lors de la première Guerre mondiale, il a été le théâtre d’une terrible et féroce bataille qui a coûté la vie à de nombreux soldats américains. Entre le 1er et le 26 juin 1918 la deuxième division américaine, dont faisait partie une brigade entière de « Marines », y a affronté une position allemande. Plus tard, Belleau a été citée à l’ordre de l’armée par André Lefèvre, ministre de la Guerre, le 22 octobre 1920. La commune est par conséquent décorée de la Croix de guerre.

Le bois Belleau, un lieu de mémoire

Le bois Belleau est un lieu de mémoire ; chaque parcelle est chargée d’histoire, de ces moments où les traces des combats sont encore bien visibles, de ces moments qui vont vous faire réfléchir sur ce passé qui a fait tant de victimes. Belleau est un lieu qui raconte le courage et le sacrifice de milliers de soldats tombés sur le champ d’honneur pour défendre la liberté. C’est aussi un lieu magnifique et poignant qui vaut le détour. Un haut lieu du souvenir américain. Un lieu de recueillement et de méditation. Simplement impressionnant, et beaucoup d’émotion. Bel endroit. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Rendez-vous avec l’histoire de la Première Guerre mondiale.

L’incontournable de Belleau

Le nom du Cimetière Américain d’Aisne-Marne qui n’est pas loin du village, vient de l’offensive « Aisne-Marne » qui se déroula de mai à octobre 1918 dans le sud du département de l’Aisne et l’ouest de la Marne. Le cimetière s’étend sur une superficie de 21 h. Il est situé au pied de la colline sur laquelle se trouve le Bois Belleau où ont eu lieu les combats. Il compte 2289 sépultures, dont 250 dépouilles mortelles de combattants qui n’ont pu être identifiés. La plupart ont trouvé la mort durant l’été 1918, lors des combats du Bois Belleau, ainsi que dans la vallée de la Marne. 1.060 soldats dont les corps n’ont pas été retrouvés ou identifiés sont inscrits sur les murs de la chapelle. Une rosette en bronze est apposée près des noms des disparus dont les corps ont été retrouvés ultérieurement et 251 stèles indiquent les tombes de soldats « inconnus ». Ce cimetière rend hommage aux nombreux soldats américains tombés sur le champ d’honneur, dans une atmosphère baignée de sérénité. L’hommage est rendu encore plus lors du dernier dimanche de mai où se tient le Mémorial Day. Une occasion d’admirer militaires français et américains en tenue d’apparat.

Gestion du cimetière

cimetiere-americain-bois-belleau-belleau-1

Le cimetière américain de Belleau, officiellement inauguré le 30 mai 1937, jour du Memorial Day américain, est géré par l’Americain Battle Monuments Commission, fondée par le Congrès des Etats-Unis en 1923. Elle a pour mission de conserver la mémoire des sacrifices et des exploits des forces militaires américaines là où elles servirent depuis le 6 avril 1917, date de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la 1ère Guerre Mondiale. La Commission est responsable de la construction et de l’entretien permanent des cimetières et monuments américains établis en dehors du territoire américain. C’est en 1934 que le président des Etats-Unis confia la gestion de ce cimetière à l’Americain Battle Monuments Commission.

Genèse de la création du cimetière

Tout commence à la fin de la Première Guerre mondiale. Plusieurs cimetières provisoires de soldats US ont été créés à Belleau, près du Bois, par les services américains d’enregistrement des sépultures. Ce cimetière temporaire était connu comme le cimetière no 1764 – Belleau Wood du corps expéditionnaire américain. Mais au fur et à mesure de leur nombre croissant, il a été décidé de la création d’un seul cimetière afin de regrouper les tombes des soldats américains. C’est en 1921 que le congrès américain a autorisé son maintien en tant que l’un des huit cimetières permanents de la Première Guerre mondiale en terre étrangère. La libre disposition du terrain a été gracieusement concédée, à perpétuité, par le gouvernement français au gouvernement américain, sans aucun impôt ou taxe.

Descriptif du cimetière

Le Cimetière américain dont l’entrée se fait par un grand portail de fer forgé, a la forme générale d’un « T » afin d’épouser la forme de la partie nord du Bois. La chapelle domine légèrement la barre transversale du « T » formée par les deux carrés de tombes, qui se déploient en un léger arc convexe de part et d’autre de l’allée centrale. Ils sont dominés par deux mâts porte-drapeaux. Le site est traversé par une allée longue et majestueuse, bordée de platanes ; et au bout, s’élèvent la maison des visiteurs et celle du gardien veillant sur ce lieu.

Une chapelle célébrant le sacrifice des soldats

Cette chapelle du souvenir a été édifiée dans chacun des huit cimetières militaires américains en Europe. A Belleau, l’édifice a été construit au-dessus des tranchées de la ligne de front creusées par la 2ème Division Américaine pour défendre le Bois Belleau. La structure s’élève à plus de 24 mètres. Son architecture est de style roman français. Elle a été construite, en grande partie, avec de la pierre calcaire. Les sculptures encadrant l’entrée décrivent des scènes de tranchées de la Première Guerre mondiale. Au dessus de l’entrée, figure une sculpture représentant un croisé en armure, défenseur du droit, flanqué des écussons des Etats-Unis et de la France entrelacés avec des branches de chênes, symbole de la traditionnelle coopération entre les deux pays. D’autres gravures et sculptures décorent la chapelle. Cinq vitraux ornent la chapelle. Son clocher sonne toutes les heures.

A découvrir aussi !

Le bois Belleau est un haut lieu de l’histoire des Marines américains. D’une superficie de 81 ha, il est dédié au Corps des Marines des Etats-Unis qui a combattu durant la Première Guerre mondiale. Le mémorial jouxte le cimetière derrière la chapelle. On peut y voir des restes de tranchées, des trous d’obus et des vestiges de la guerre trouvés dans les environs. Un monument, une stèle de granit noir, portant un bas-relief en bronze représentant, grandeur nature, un marines attaquant avec un fusil à baïonnette, a été érigé par les « marines ». On peut y voir aussi un mât de drapeau. Monument et mât de drapeau se trouvent dans un îlot sur la route qui traverse la clairière au milieu du bois. A proximité, on peut également découvrir les vestiges d’un pavillon de chasse.

Un musée, une mémoire

Pour finir votre excursion historique, allez au musée de la Mémoire, situé au village de Belleau, à côté de la mairie. L’établissement permet d’entretenir le souvenir et la mémoire des soldats français et américains engagés dans les terribles combats pendant lesquels nombre d’entre eux ont perdu la vie ; c’est à travers des expositions temporaires consacrées à des thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale que cette mémoire est préservée et transmise. Les expositions retracent notamment l’engagement des américains en France en 1918.

Pour la petite histoire

Le Bois Belleau est un porte-avions mis en service initialement par les États-Unis sous le nom Belleau Wood en 1943, en hommage à la bataille du bois Belleau. L’USS Belleau wood s’est illustré dans la guerre du pacifique de 1943 à 1945.Il a été touché par un avion kamikaze qui l’a percuté en s’écrasant sur le pont au niveau de l’ascenseur AR. Près de cent marines y sont morts, et cinquante autres y ont été blessés. Plus tard, le porte-avion a été utilisé par la Marine nationale française de 1953 à 1960. L’aéronavale a été engagée dans la guerre d’Indochine. Rendu à la Marine américaine le 12 septembre 1960, il est démantelé en 1961 et 1962.

Informations pratiques

Le cimetière américain, rue des Chevaliers de Colomb, est ouvert tous les jours – sauf les 25 décembre et 1er janvier – de 9h00 à 17h00. L’entrée, le parking et la visite sans guide sont gratuits. Les visites guidées sur réservation sont également gratuites. Pour plus de renseignements, rendez-vous au centre d’accueil des visiteurs.
Téléphone : +33 3 23 70 70 90.
Fax : 03.23.70.70.94.
Email : [email protected]

Pour vous rendre sur le site

Paris est distante du Cimetière américain du Bois Belleau de 87,6 km. En voiture de Paris à la nécropole, ça va vous prendre 1h05m. Prenez l’autoroute A4, sortie 19, puis N3 jusqu’à Belleau. Depuis Château-Thierry, prendre la D1003 (avenue de Paris) en direction de Meaux et de la Ferté-sous-Jouarre. Devant l’entrée du monument américain de la cote 204, prendre la D9 à droite en direction de Belleau. L’entrée du cimetière américain Aisne-Marne se situe en face de l’église du village de Belleau.

Vous pouvez vous y rendre en train de Paris Est jusqu’à Château-Thierry qui vous prend 50m. Arrivé à Château-Thierry, prenez un taxi jusqu’au cimetière. Le trajet vous prend 14m, soit 13,5 km de distance. Ou de Paris Est à Nanteuil Saacy (48m), et en taxi de Nanteuil Saacy au cimetière américain (22m, 17,1 km)

Quelques remarques des visiteurs

« Un côté émouvant de marcher sur les pas de ces soldats » ;
« Un site incontournable de la Première Guerre mondiale; des traces indélébiles de l’horreur parsèment ce bois » ;
« Les noms de tous les soldats gravés sur les murs de la chapelle nous font prendre conscience de l’ampleur des pertes humaines. Bel hommage » ;
« C’est un devoir de mémoire de se rendre dans ce cimetière militaire » ;
« Un haut lieu dédié à la mémoire des valeureux soldats américains tombés au combat pour notre liberté » ;
« Tout dans cette endroit est propice au recueillement, le cœur ne reste pas de pierre face à toute cette horreur de la grande guerre » ;
« Intéressant de découvrir l’histoire de ce lieu » ;
« Ce cimetière est vraiment magnifique ; comme tous les lieux de mémoire, il est grand, beau organisé et paisible » ;
« Visite au cœur de notre histoire très émouvante. Beau lieu de souvenir dédié à tous ces jeunes soldats ayant sacrifié leur vie pour notre liberté » ;
« L’endroit est très bien entretenu et invite à la méditation ».

Où séjourner ?

tour-bahlan-chateau-thierry

Le Best Western Hotel Ile De France vous propose une solution d’hébergement 3 étoiles. L’hôtel est situé en zone rural, au 60 rue Léon Lhermitte, Château-Thierry, Aisne. Il surplombe la ville de Château-Thierry et offre une vue à couper le souffle sur la Vallée de la Marne. Il vous accueille pendant votre séjour, pour des courtes ou de longues périodes. L’hôtel vous propose un cadre joli, agréable, confortable et préservé. L’accueil est sympathique. Le personnel est souriant. Vous garderez un souvenir inoubliable de votre séjour dans l’hôtel. Une adresse à recommander vivement !

Les qualités de l’hôtel

chambres-Salle-de-Bain-29

Le Best Western Hotel Ile De France vous propose des chambres de qualité. Elles se déclinent en formule classique, supérieure ou suite, avec vue sur le jardin ou balcon sur la vallée de la Marne, selon l’option retenue. Il dispose aussi des chambres pour personne à mobilité réduite. L’ensemble des chambres offrent l’accès Wi-Fi à Internet gratuit, le service d’étage ainsi que des télévisions avec chaînes par câble. De la literie de qualité supérieure, des cafetières et des journaux gratuits, d’un coffre-fort, d’un service de blanchisserie et pressing en supplément, d’une salle de bains avec baignoire ou douche et sèche-cheveux et d’un plateau de courtoisie sont les quelques autres prestations dont vous pourrez bénéficier. Vous pourrez également profiter d’un accès offert à la piscine, au spa et au centre de remise en forme partenaires et voisins de hôtel. Vous bénéficierez aussi de notre parking sécurisé fermé et sous vidéo surveillance, pour un séjour en toute tranquillité. Enfin, une salle des fêtes et une salle de congrès pourront accueillir tous vos événements. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un service d’organisation de réception et d’un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets.

Une gastronomie savoureuse

seminaire-mariage-03

Le Best Western Hotel Ile De France propose un restaurant raffiné avec vue panoramique sur la Vallée de la Marne, ainsi qu’un salon favorable à la détente. Le restaurant vous propose une cuisine régionale et succulente. Vous y découvrirez des saveurs fines délicieusement élaborées à partir de produits régionaux. La carte varie à chaque saison, pour utiliser les produits du moment. Vous pourrez également y déguster de délicieuses pâtisseries, des glaces parfumées et sorbets fondants. Le matin, profitez d’un buffet petit-déjeuner copieux, avec un large choix de produits originaux et faits maison. Le restaurant vous offre la qualité et la quantité ainsi qu’un service très agréable. Le personnel est courtois et attentif à vos commandes.

Les alentours de l’hôtel

En séjournant dans Best Western Hotel Ile De France, ne manquez pas la visite de la grande maison Champagne Pannier à Château-Thierry, où tradition et savoir-faire sont transmis de génération en génération pour un goût et un style unique. Allez à la découverte des superbes panoramas offerts par la rivière Marne. L’hôtel se trouve à 2 km du Musée Jean de La Fontaine et à moins de 20 km de la Hottee du Diable et Champagne Serveaux Pascal. Champagne Biard-Loyaux et Champagne Alain Navare sont également à moins de 20 km de distance. Le Best Western Hotel Ile de France est placé à 45 km du parc d’attractions Disneyland Paris et à 6 km de la gare de Château-Thierry.

Dans les alentours aussi :

  • Cathédrale de Fère-en-Tardenois (23,1 km),
  • Oise-Aisne American Cemetery and Memorial (23,3 km),
  • Eglise de Saint-Barthélémy (25,3 km),
  • Ruines du château de Fère-en-Tardenois (26,5 km),
  • Parc naturel régional de la Montagne de Reims (34,3 km).

+33(3)23 69 10 12

N'ATTENDEZ PLUS

Consultez nos tarifs et bénéficiez de nos meilleures offres.
MEILLEUR TARIF GARANTI